Le Centre de soins prolongés St-Joseph, organisme de bienfaisance enregistré, a été fondé par les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph et est parrainé par Santé catholique internationale. Il offre des soins continus complexes et des soins de longue durée.
Pendant plus d’un siècle, les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph n’ont jamais manqué de reconnaître les besoins des malades, des personnes âgées et des très jeunes enfants. Leur tradition de soins holistiques et compatissants se reflète dans leurs énoncés de mission, de valeurs et de vision. Les établissements qu’elles ont fondés à Cornwall passeront à l’histoire : l’Hôpital Hôtel-Dieu, la Résidence Saint-Paul, l’Orphelinat Nazareth, l’École des infirmières de Saint-Joseph, l’Hôpital Macdonnell Memorial, la Villa St-Joseph, les Appartements Marie de la Ferre, le pavillon Janet Macdonell et le Centre de santé des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph de Cornwall. À leur exemple, nous sommes résolus à améliorer la qualité de vie des aînés et des adultes touchés par une perte d’autonomie en raison d’une blessure ou d’une maladie.
La générosité de nos religieuses s’est manifestée dans leur décision courageuse de déménager l’Hôpital Hôtel-Dieu à Cornwall. En juillet 2003, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a officiellement accepté la proposition des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph d’aménager un nouvel hôpital communautaire à l’emplacement de l’avenue McConnell. Depuis janvier 2004, les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph continuent de servir la communauté de Cornwall en donnant des soins aux personnes âgées et aux pensionnaires ayant des besoins particuliers au Centre de soins prolongés St-Joseph.
Le Centre a restructuré ses services et construit un établissement moderne qui regroupe à un seul emplacement les soins continus complexes et les soins de longue durée. C’est à cet endroit même que les premières sœurs des Religieuses Hospitalières à s’établir à Cornwall ont commencé leur ministère de soins de santé en fondant l’Hôpital Hôtel-Dieu, au printemps 1897, dans l’ancienne résidence de Sir John Sandfield Macdonald, appelée « Ivy Hall ».
Après la première phase des travaux de construction, au cours de la première semaine de décembre 2007, les pensionnaires ont été déménagés dans le nouvel établissement de soins de longue durée. Une cérémonie d’ouverture officielle et de bénédiction de la nouvelle Villa St-Joseph a eu lieu le jeudi 7 février 2008. La deuxième phase des travaux, l’Hôpital Hôtel-Dieu, a été achevée à l’été 2009 et a permis d’ajouter 59 lits de soins continus complexes; les pensionnaires ont emménagé le 9 juillet 2009. L’ouverture officielle du nouvel établissement a eu lieu le 16 septembre 2009.
Le Centre de soins prolongés St-Joseph est fier d’avoir reçu l’agrément de CARF International. Notre Centre est membre du réseau de Santé catholique internationale, comprenant des hôpitaux et des établissements de soins de longue durée en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, au Canada; en Illinois et au Wisconsin, aux États-Unis; et en République dominicaine.
Que le même esprit d’amour, de souci des autres et de dévouement qui a motivé les premières Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph anime chaque membre de notre Centre alors que nous répondons aux divers besoins de nos pensionnaires, de nos patients et de leur famille.