Le Centre de soins prolongés St-Joseph croit que son personnel devrait être une communauté composée de personnes humanitaires qui témoignent de l’amour du Christ entre elles et envers les gens à qui elles offrent leurs services. Le Centre de soins prolongés St-Joseph reconnaît les droits fondamentaux de ses pensionnaires et s’est engagé à créer un environnement qui respecte et protège ces droits, à savoir :
1. Le pensionnaire a le droit d’être traité avec courtoisie et respect et d’une manière qui tient pleinement compte de son individualité et respecte sa dignité.
2. Le pensionnaire a le droit d’être protégé contre les mauvais traitements.
3. Le pensionnaire a le droit de ne pas faire l’objet de négligence de la part du titulaire de permis ou du personnel.
4. Le pensionnaire a le droit d’être convenablement logé, nourri, habillé, tenu et soigné, d’une manière correspondant à ses besoins.
5. Le pensionnaire a le droit de vivre dans un milieu sûr et propre.
6. Le pensionnaire a le droit d’exercer ses droits civiques.
7. Le pensionnaire a le droit de savoir qui est responsable de ses soins directs et qui les lui fournit.
8. Le pensionnaire a le droit à son intimité dans le cadre de son traitement et de la satisfaction de ses besoins personnels.
9. Le pensionnaire a droit au respect de sa participation à la prise de décision.
10. Le pensionnaire a le droit de garder et d’exposer dans sa chambre des effets, des images et du mobilier personnels, du moment qu’il respecte les exigences en matière de sécurité et les droits des autres pensionnaires.
11. Le pensionnaire a le droit :
i. de participer pleinement à l’élaboration, à la mise en œuvre, au réexamen et à la révision de son programme de soins,
ii. de donner ou de refuser son consentement à un traitement, à des soins ou à des services pour lesquels la loi exige son consentement et d’être informé des conséquences qui peuvent résulter de sa décision,
iii. de participer pleinement à toute prise de décision en ce qui concerne un aspect quelconque des soins qui lui sont fournis, y compris une décision concernant son admission ou son transfert à un foyer de soins de longue durée ou à une unité de sécurité ou sa mise en congé du foyer ou de l’unité, et d’obtenir un avis indépendant concernant ces questions,
iv. de voir respecter, conformément à la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé, le caractère confidentiel de ses renseignements personnels sur la santé au sens de cette loi et d’avoir accès à ses dossiers de renseignements personnels sur la santé, y compris son programme de soins, conformément à celle-ci.
12. Le pensionnaire a le droit de recevoir des soins et de l’aide favorisant son autonomie qui sont fondés sur une philosophie axée sur les soins de rétablissement, de façon à maximiser le plus possible son autonomie.
13. Le pensionnaire a le droit de ne pas faire l’objet de mesures de contention, sauf dans les circonstances restreintes et sous réserve des exigences prévues par la Loi de 2007 sur les foyers de soins de longue durée.
14. Le pensionnaire a le droit de communiquer avec quiconque de manière confidentielle, de recevoir les visiteurs de son choix et de consulter quiconque en privé et sans entrave.
15. Le pensionnaire moribond ou très malade a droit à ce que les membres de sa famille et ses amis soient présents 24 heures sur 24.
16. Le pensionnaire a le droit de désigner une personne à renseigner et prévenir immédiatement s’il est transféré ou hospitalisé.
17. Le pensionnaire a le droit de faire part de sujets de préoccupation ou de recommander des changements de politique ou des modifications aux services, en son nom ou au nom d’autres personnes, aux personnes et aux organismes suivants, et ce, sans être empêché de s’exprimer, et sans craindre la contrainte, la discrimination ou les représailles, que ce soit le pensionnaire ou qui que ce soit d’autre qui en fasse l’objet :
i. le conseil des pensionnaires,
ii. le titulaire de permis, la Villa St-Joseph ainsi que les dirigeants et administrateurs de celle-ci,
iii. les membres du personnel,
iv. les représentants du gouvernement,
v. toute autre personne, à l’intérieur ou à l’extérieur du foyer de soins de longue durée.
18. Le pensionnaire a le droit de se lier d’amitié et d’entretenir des relations avec qui que ce soit et de participer à la vie du foyer de soins de longue durée.
19. Le pensionnaire a droit au respect de son mode de vie et de ses choix.
20. Le pensionnaire a le droit de participer aux activités du conseil des pensionnaires.
21. Le pensionnaire a le droit de rencontrer son conjoint ou une autre personne en privé dans une pièce qui assure leur intimité.
22. Le pensionnaire a le droit de partager une chambre avec un autre pensionnaire, selon leurs désirs mutuels, si un hébergement convenable est disponible.
23. Le pensionnaire a le droit de cultiver des intérêts sociaux, culturels, religieux, spirituels et autres, de développer son potentiel et d’obtenir une aide raisonnable du titulaire de permis à ces fins.
24. Le pensionnaire a le droit d’être informé par écrit de toute loi, règle ou politique qui influe sur les services qui lui sont fournis ainsi que de la marche à suivre pour porter plainte.
25. Le pensionnaire a le droit de gérer lui-même ses affaires financières, à moins qu’il n’ait pas la capacité juridique de le faire.
26. Le pensionnaire a le droit d’avoir accès à des zones extérieures protégées pour se livrer à des activités de plein air à moins que la configuration des lieux ne rende la chose impossible.
27. Le pensionnaire a droit à ce qu’un ami, un membre de sa famille ou une autre personne qui a de l’importance pour lui assiste aux rencontres avec le titulaire de permis ou le personnel du foyer.
Conseil des pensionnaires