Contexte

La gestion des soins à distance (GSD) désigne un modèle de soins selon lequel les équipes cliniques et les fournisseurs de soins de santé participent à distance au plan de soins d’un patient grâce à des outils virtuels. À l’heure actuelle, de nombreux programmes de GSD en Ontario mettent laccent sur le soutien aux soins prodigués aux patients atteints de maladies chroniques au moyen de services de surveillance de l’état de santé et dencadrement des patients offerts à distance. De nouveaux modèles de soins fondés sur la GSD commencent à émerger pour la dialyse à domicile, les soins palliatifs et les soins postopératoires. Ils permettent d’offrir de nouvelles options de soins virtuels à plus de patients. En portant notre regard vers lavenir, il semble évident que les systèmes de GSD permettront bientôt aux organismes de soins de santé d’étendre la portée des options de soins qui seront accessibles à tous les patients dans le confort de leur maison.  

Quest-ce que cela signifie pour le Centre de soins prolongés St-Joseph?

Le Centre de soins prolongés St-Joseph (CSPSJ) a déterminé qu’un système de gestion des soins à distance est une priorité stratégique qui viendra compléter son programme pour les patients hospitalisés. Pour veiller à ce que nous adoptions ce modèle novateur ici, au CSPSJ, nous avons établi un partenariat avec le Réseau Télémédecine Ontario (RTO) afin d’offrir un programme de GSD à nos patients hospitalisés du programme de réadaptation lente qui sont en transition vers la maison. 

Au début du projet, nous travaillerons avec une équipe du RTO afin de créer la première «passerelle clinique» pour les patients qui sont considérés comme fragiles, gériatriques ou vulnérables dans le cadre d’une transition, afin de contribuer à la surveillance du plan de soins établi au moment de leur congé lorsque ces patients seront à la maison.

Notre programme pilote de soins à distance, mis en œuvre en juin 2020, est le premier en son genre en Ontario. Ce programme permettra au CSPSJ datteindre les objectifs suivants:

  • Maintenir une relation «virtuelle» avec les patients pendant 30 jours suivant leur retour à la maison. Notre technologie permettra une surveillance à distance et une communication bidirectionnelle avec les patients après leur congé de l’hôpital pour évaluer leur situation lors de leur retour à la maison et leurs progrès par rapport à leur plan de soins.
  • Éviter les visites au Service des urgences pendant la période suivant le congé de lhôpital, où les risques sont plus élevés.
  • Améliorer la confiance et lexpérience globale des patients en leur offrant de l’information sur la santé spécifique à leur état.
  • Assurer une transition en douceur et un transfert chaleureux vers nos partenaires qui offrent des soins dans la communauté.

Comment ça fonctionne? 

Avant leur mise en congé, tous les patients du programme de réadaptation lente seront évalués afin de déterminer si notre programme pilote leur convient. Les patients qui satisfont aux critères seront inscrits au programme. Nous installerons sur leur appareil mobile personnel une application permettant d’offrir des soins à distance. Le CSPSJ prêtera aux patients qui n’ont pas un accès à Internet ou qui ne disposent pas d’un appareil mobile une «trousse santé», comprenant une tablette et tous les dispositifs de santé Bluetooth nécessaires. Notre équipe de soins à distance téléchargera ensuite le plan de soins établi au moment de leur congé sur leur appareil et leur expliquera comment utiliser lapplication pour assurer une transition fructueuse vers la maison. Chaque plan de soins établi au moment du congé sera personnalisé. De façon générale, ce plan pourrait comprendre:

  • des suivis à distance ou des questions de type sondage (p. ex., êtes-vous allé chercher vos médicaments pour la semaine prochaine?) pour s’assurer que les patients comprennent et respectent leur plan de soins à la maison;
  • la collecte de signes vitaux et dautres données par lentremise des dispositifs Bluetooth (tension artérielle, taux de glycémie, poids, pouls, saturation en oxygène, température, etc.);
  • des consultations vidéo virtuelles avec notre équipe de soins à distance;
  • des messages textes sécurisés avec les membres de l’équipe de soins à distance du CSPSJ;
  • de l’information sur la santé et des vidéos spécifiques à l’état du patient

Pour obtenir plus de renseignements sur le programme pilote de soins à distance du Centre de soins prolongés St-Joseph, communiquez avec nous par courriel à [email protected] ou par téléphone au 343-475-0246.